Cabaret Barré
d’après Courteline, Cami et Consorts
Ce Cabaret Barré regroupe des courtes lignes de Courteline, des chansons « légères et croustillantes » de La Belle Époque et des saynètes de Cami.
Création 2019
Pièce : Cabaret Barré
Auteurs : Courteline, Cami et consorts
Montage, scénographie & mise en scène : Philippe Georget
Création et régie lumières : Eric Vatin
Conception du visuel : Corinne Journo
Avec : Nathalie André, Monique Béaur, Émilie Fleurence, Philippe Georget, Maryline Guerre, Nadine Luccasse-Pardonche, Monique Moullahem, Philippe Nicaise, Jérémie Pitot, Marie-Luce Rhule, Pépin Sabouko, Éliane Thibaut, Émeline Vaccari.
Nombre de représentations : 9
Sujet
Les courtes pièces de George Courteline (1858-1929) sont délicieuses de précision comique, de ridicule et de folie : tableaux de la vie de couple, scènes de ménage … dindes et grues, petits bourgeois ringards et ratés, tous admirablement saisis sur le vif, viendront étaler leur bêtise quotidienne, et leur méchanceté. Amusement garanti ! Observateur formidable des travers de son époque, Courteline aura su tirer de l’existence sa part de folie et de bouffonnerie pour créer ces petits bijoux du vaudeville et du boulevard…
Pierre Henri Cami est un humoriste français (1884-1958) qui entame sa carrière comique par le truchement du bulletin des pompes funèbres, Le Petit Corbillard illustré. Doué pour le théâtre loufoque, Cami jouit d’un immense succès populaire dès 1914. Il crée des personnages burlesques fort appréciés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, mais va finir sa vie dans l’anonymat. Charlie Chaplin a dit de lui qu’il était « le plus grand humoriste in the world » et Jacques Prévert propose le terme de « camisard » pour désigner ses admirateurs.
Les Chansons de la Belle Époque étaient très souvent « légères et croustillantes ». Rassurez-vous et pardonnez-nous, nous n’avons pas dérogé à cette règle.
Saynètes jouées, et pas obligatoirement toutes et dans cet ordre… :
|